Instrumentation/métrologie : électronique analogique

Il existe de plus en plus de sous-ensembles (cartes et instruments GPIB, USB, PCI, PXI...), pour la constitution de systèmes d'instrumentation.

Des compétences en électronique analogique sont, cependant, indispensables dans plusieurs cas :

  • mesurages de grandeurs électriques de faibles niveaux, sous fort mode commun, en environnement électromagnétique perturbateur...;
  • mesurages de haute précision et de haute reproductibilité;
  • constitution et/ou mise en œuvre d'adaptateurs à faible bruit comme des amplificateurs différentiels, des modulateurs/démodulateurs synchrones, des sources d'excitation de haute stabilité...;
  • calcul analogique, sans "bruit de numérisation" et, de-facto, temps  réel, présentant des solutions largement plus efficaces et plus fiables que les traitements par ordinateur personnel.

Ainsi, l'électronique analogique Phyapp, au service de l'instrumentation, permet de bâtir des solutions matérielles déterministes, intégrables dans chaque contexte particulier, industrialisables, exploitables et maintenables à moindres coûts.

Quand des phénomènes de propagations et/ou de rayonnement interviennent, quand la compatibilité électromagnétique est difficile à obtenir, quand les conditions environnementales sont contraignantes... d'autres compétences Phyapp s'associent pour une prestation globale et cohérente.

Une intervention d'instrumentation en électronique analogique peut participer à plusieurs types de prestations.

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Bancs de mesures et essais

Prestations Commentaires

Reprise de la maintenance métrologique et évolutive d'un banc de test de relais électromécaniques de sécurité ferroviaires (DRAXY PMR).

Expertise de l'existant.

Transfert de connaissances, formation de la nouvelle équipe de maintenance.

Résistances de contacts
Résistances d'isolement
Temps de commutation
Alignement des contacts
Rigidité diélectrique
...

Constitution et mise à disposition assistée de bancs de mesures pour divers composants à destination de produits grand public ("standard linear") :

Impédance dynamique d'inductances saturables, impédance et bruit de sortie de régulateurs de tension, température de disjonction de divers composants ("thermal shutdown")...

Établissement des méthodes d'exploitation ainsi que des conditions contractuelles d'utilisation.

Analyseur de spectres
Impédancemètre
Station sous pointes hautes températures : 900K ("hot chuck")
retour en haut de page