Expertise : transferts thermiques

L'expertise en transferts thermiques, proposée par Phyapp, repose essentiellement sur celle des experts du département de Génie Thermique et Énergie de l'IUT de Grenoble ainsi que de leurs moyens d'analyse.

Ces experts n'interviennent jamais seuls. Toutes les prestations d'expertise sont encadrées par un généraliste industriel Phyapp qui se charge des évaluations et de la génération des livrables.

Les actuelles interventions Phyapp d'expertise en transferts thermiques visent les produits électroniques. Elles permettent, en particulier, des préconisations respectant la fonctionnalité des dispositifs étudiés, dans leurs contextes environnementaux (climatiques, mécaniques, électromagnétiques...), des modélisations adaptées aux métiers des bénéficiaires...

Quand les études dépassent le strict cadre des transferts thermiques, en particulier, quand l'impact sur les fonctionnalités électroniques ou la CEM est à étudier, d'autres experts s'associent et s'accordent sur les diagnostics et les préconisations; c'est en particulier le cas de l'expert Phyapp en conception orientée production ("DFM").

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Solutions alternatives à une convection forcée

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour l'optimisation des transferts thermiques dans un produit électronique, en vue de la suppression de son refroidissement par convection forcée.

Expertise et caractérisation de l'existant, recherche de marges.

Qualification de matériaux, évaluation des coefficients d'échanges et des contraintes mécaniques sur les drains thermiques et les ouvertures.

Préconisations tenant compte des contraintes mercatiques ("marketing").

Expert en transferts thermiques : initialisation puis validation des modélisations.

retour en haut de page

Extension de gamme de température ambiante

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour l'optimisation des transferts thermiques dans un produit électronique, en vue de l'extension de sa gamme de température ambiante de fonctionnement.

Expertise et caractérisation de l'existant, recherche de marges.

Préconisations en termes de reprise d'étude mécanique, avec prise en compte du contexte d'utilisation, en particulier l'immunité au vandalisme.

Expert en transferts thermiques : initialisation puis validation des modélisations.
retour en haut de page