Expertise : microélectronique cryogénique

La microélectronique cryogénique est une rare spécialité. L'expertise, en la matière, que  propose Phyapp repose sur celle des experts du laboratoire IMEP-LAHC de Grenoble/Minatec et de Chambéry/Technolac ainsi que sur leurs moyens d'analyse à la pointe de l'état de l'art en la matière.

Ces experts n'interviennent jamais seuls. Toutes les prestations d'expertise sont encadrées par un généraliste industriel Phyapp qui se charge des évaluations et de la génération des livrables.

L'expertise en microélectronique cryogénique peut intervenir principalement dans deux cas :

  • guidage et validation de l'exploitation des mesures rendues par des stations de caractérisations cryogéniques (telles que celles de l'IMEP-LAHC)
  • guidage et validation d'études portant sur l'utilisation de composants actifs en cryogénie (applications spatiales, amplification à très faible bruit...)

Quand les objets des expertises fonctionnent en hyperfréquences, quand leurs structures électroniques analogiques sont complexes, quand des algorithmes complexes de traitement du signal sont à développer... Phyapp associe d'autres compétences pour une prestation globale et cohérente.

L'exemple détaillé ci-dessous est relatif à une prestation précédemment effectuée :

 

retour en haut de page

Liens optoélectroniques cryogéniques

Prestations Commentaires

Étude de faisabilité d'une chaîne d'amplification bas niveaux / haut débit, à base de VCSEL, HEMT, HBT... en ambiance cryogénique (40K - 80K), pour l'interfaçage de circuits RSFQ.

Expert microélectronique cryogénique : validation des options technologiques et des lois de variation des paramètres électriques des chaînes d'amplification avec la température.
retour en haut de page