Étude de faisabilité : transferts thermiques

Les études de faisabilité en transferts thermiques, proposée par Phyapp, reposent essentiellement sur les ressources du département de Génie Thermique et Énergie de l'IUT de Grenoble. Elles sont encadrées par un généraliste industriel Phyapp qui se charge des évaluations et de la génération des livrables.

Ces actuelles études de faisabilité visent essentiellement des produits électroniques. Elles font généralement partie de prestations plus globales d'expertise et étude de faisabilité en électronique, CEM, RF/Hyper...

Ces études de faisabilité à compétences multiples, fédérées par un spécialiste en conception orientée réduction de coût de production ("DFM"), permettent, en particulier, des préconisations respectant la fonctionnalité des dispositifs étudiés, dans leurs contextes environnementaux (climatiques, mécaniques, électromagnétiques...) et exploitables industriellement.

Les études de faisabilité Phyapp dépassent le strict cadre usuel de l'engagement de moyens : Phyapp s'engage sur la faisabilité en proposant l'accompagnement pour la réalisation des solutions retenues par le bénéficiaire de l'étude de faisabilité.

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Optimisation thermique de produits électroniques

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour l'optimisation des transferts thermiques dans un produit électronique, en vue de la suppression de son refroidissement par convection forcée.

Expertise et caractérisation de l'existant, recherche de marges.

Qualification de matériaux, évaluation des coefficients d'échanges et des contraintes mécaniques sur les drains thermiques et les ouvertures.

Préconisations tenant compte des contraintes mercatiques ("marketing").

Interventions associées : expertise, caractérisation

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour l'optimisation des transferts thermiques dans un produit électronique, en vue de l'extension de sa gamme de température ambiante de fonctionnement.

Expertise et caractérisation de l'existant, recherche de marges.

Préconisations en termes de reprise d'étude mécanique, avec prise en compte du contexte d'utilisation, en particulier l'immunité au vandalisme.


retour en haut de page

Paysage technico-scientifique

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et solutions techniques pour le chauffage d'eau ou de tous autres fluides caloporteurs

Établissement de l'état de l'art et de son applicabilité au contexte

Proposition d'architectures et de matériaux

Bilan d'industriabilité

Les solutions doivent présenter de nets avantages vs. l'existant, mais ne pas être "trop innovantes", pour minimiser l'impact de la rupture technologique
retour en haut de page

Conception d'un produit nouveau

Prestations Commentaires

Recherche de composants et d'architectures pour la conception d'une source de moyenne puissance à base de composants discrets, en remplacement de l'actuelle solution à base de magnétrons surdimensionnés.

Expertise de l'existant.

Proposition de solutions en tenant compte de leurs industriabilités et des conditions climatiques d'utilisation.

Fréquence 2,45GHz
Puissance 30W
Forts impératifs sur la dissipation thermique
retour en haut de page