Étude de faisabilité : magnétostatique

Le terme magnétostatique a été choisi pour distinguer les compétences propres à cette discipline (courants, champs, interactions...) des compétences relevant de l'électronique analogique (composants et circuits) et des compétences relevant des domaines RF/hyperfréquences (là où les phénomènes de propagation sont à prendre en compte).

Une étude de faisabilité Phyapp en magnétostatique vient à l'appui d'équipementiers, d'intégrateurs... souhaitant développer de nouveaux produits ou qualifier des matériaux ou sous-ensembles.

L'originalité des études de faisabilité Phyapp réside essentiellement dans leurs bases scientifiques : le laboratoire G2Elab de Grenoble-Saint Martin d'Hères, ses experts, ses moyens techniques rares et à la pointe de l'art, fédérés par l'expert industriel Phyapp, pour des prestations innovantes et (mais) industrialisables.

Quand des interfaçages électroniques sont à évaluer, quand les conditions environnementales sont contraignantes, quand les contextes normatifs le sont aussi... Phyapp associe d'autres compétences pour une prestation globale et cohérente.

Une étude de faisabilité Phyapp dépasse le strict cadre usuel de l'engagement de moyens : Phyapp s'engage sur la faisabilité en proposant l'accompagnement pour la réalisation des solutions retenues par le bénéficiaire de l'étude de faisabilité.

Une intervention d'étude de faisabilité en magnétostatique peut participer à plusieurs types de prestations.

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Antennes magnétiques BF

Prestations Commentaires

Optimisation d'antennes basses fréquences bobinées sur bâtonnets de ferrite, en vue de la diminution de leurs dimensions et d'un confinement plus intense.

Expertise de l'existant.

Recherche de matériaux, expérimentation, modélisation des comportements magnétiques et électroniques.

Constitution d'un dispositif de mesures de mutuelles inductances entre bobinages d'une même antenne et entre antennes distantes.

Fourniture d'expressions analytiques adaptées au contexte, (dimensions - nombre de spires - positions - gains...) et de schémas équivalents (inductances, mutuelles, relations champ - courant...)

Expressions analytiques propres au contexte : des expressions générales, sous réserve qu'elles puissent être établies, seraient inexploitables par les concepteurs de l'électronique des produits.
retour en haut de page

Génération/mesurage de champ magnétique

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour le développement d'un dispositif de sécurité, dans un contexte voirie/poids lourds.

Électrostatique, magnétostatique, radioélectrique, avec ou sans démodulation synchrone...

Estimations d'impacts sur l'industrialisation, l'ergonomie, la maintenance...

Difficulté : le capteur est mobile, sans liaison électrique avec la source, et il doit mesurer la phase absolue du champ magnétique.
retour en haut de page

Blindage magnétique

Prestations Commentaires

Recherche de matériaux et de solutions techniques (structures sandwich, compensation active...) pour le blindage magnétique d'armoires électriques, à proximité d'une source de fort champ magnétique.

Modélisations, simulations...

Préconisations tenant compte des impératifs propres au contexte, comme la non-modification du fonctionnement de la source, ainsi que de l'exposition des personnes au champ magnétique.

Induction ambiante : 10mT
Fréquence : 10kHz 
retour en haut de page