Caractérisation : optoélectronique

Les moyens et méthodes de caractérisation en optoélectronique, proposés par Phyapp, sont essentiellement ceux du laboratoire IMEP-LAHC de Grenoble/Minatec et des experts associés.

Une des spécialités est le test de composants optoélectroniques sur tranche. Dans ce cadre, des pointes optiques et hyperfréquences ont été spécialement mises au point.

Les caractérisations portent sur les transferts opto-électronique et électro-optique, sur les paramètres électriques, sur les paramètres optiques (spectre, divergence...).

Quand l'environnement d'utilisation des composants optoélectroniques est particulier (climatique, cryogénique, électromagnétique perturbé, vibrations...), Phyapp associe d'autres compétences pour des prestations globales et cohérentes.

L'exemple détaillé ci-dessous est relatif à une prestation en cours d'évaluation :

 

retour en haut de page

VCSELs sur tranche ("wafer")

Prestations Commentaires

Validation de prototypes de dispositifs bas niveaux / haut débit, à base de VCSEL, HEMT, HBT... en ambiance cryogénique, pour l'interfaçage de circuits RSFQ.

Constitution d'un banc de tests spécifique

Station cryogénique sous pointes hyperfréquences et optiques, traceur de caractéristiques, impédancemètre, analyseurs de spectres électrique et optique, analyseur vectoriel de réseaux…
retour en haut de page