Microélectronique cryogénique : étude de faisabilité

Les études de faisabilité en microélectronique cryogénique sont rares, les compétences à même de les assurer le sont également.

C'est grâce à l'appui des experts du laboratoire IMEP-LAHC, et si besoins, de ses ressources instrumentales uniques, que Phyapp peut proposer ce type d'intervention.

Dans ces études, les compétences propres à Phyapp, en électronique analogique, sont associées, car la faisabilité d'un dispositif, qu'il soit cryogénique ou non, nécessite ce type d'expertise pour être établie.

Si l'application relève des hyperfréquences, si les conditions environnementales (électromagnétiques, pressions, vibrations...) sont contraignantes, Phyapp associe d'autres compétences pour des prestations globales et cohérentes.

Les études de faisabilité Phyapp dépassent le strict cadre de l'usuel de l'engagement de moyens. Phyapp s'engage sur les résultats en proposant l'accompagnement pour le développement des solutions retenues.

L'exemple détaillé ci-dessous est relatif à une prestation précédemment effectuée :

 

retour en haut de page

Conception électronique cryogénique

Prestations Commentaires

Expertises et modélisations électronique, microélectronique, optoélectronique et traitement du signal, pour une chaîne d'amplification bas niveaux / haut débit, à base de VCSEL, HEMT, HBT... en ambiance cryogénique, pour l'interfaçage de circuits RSFQ (électronique supraconductrice).

Proposition de solutions techniques et bilan d'industriabilité

Particularité : utilisation de transistors hors spécifications fabricants
retour en haut de page