Magnétostatique : caractérisation

Les actuelles interventions de caractérisation Phyapp en magnétostatique portent sur les sources et les récepteurs de champ magnétique, de 0 à 10MHz, et de faibles amplitudes.

L'originalité de ces interventions repose sur leur base scientifique, essentiellement sur le laboratoire G2Elab (Grenoble-Saint Martin d'Hères), ses experts, ses moyens techniques rares et à la pointe de l'art.

Quand des besoins de constitution de sondes et/ou de platines spécifiques se manifestent, quand les contraintes de tests sont d'ordres climatiques, cryogéniques, vibrations, pression..., quand le raccord avec les caractérisations RF/Hyper ou électrostatiques sont demandées, d'autres compétences s'associent pour une prestation globale et cohérente.

Une intervention de caractérisation en magnétostatique peut participer à plusieurs types de prestations.

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Champ et schémas équivalents

Prestations Commentaires

Optimisation d'antennes basses fréquences bobinées sur bâtonnets de ferrite, en vue de la diminution de leurs dimensions et d'un confinement plus intense.

Expertise de l'existant.

Recherche de matériaux, expérimentation, modélisation des comportements magnétiques et électroniques.

Constitution d'un dispositif de mesures de mutuelles inductances entre bobinages d'une même antenne et entre antennes distantes.

Fourniture d'expressions analytiques adaptées au contexte, (dimensions - nombre de spires - positions - gains...) et de schémas équivalents (inductances, mutuelles, relations champ - courant...)

Impédancemètre Agilent 4294
Analyseur Agilent 8560 (spectres)
Platine spécifique
retour en haut de page

Diagramme de champ magnétique

Prestations Commentaires

Expertise et caractérisation du champ électromagnétique en basses fréquences (50Hz - 10MHz) au voisinage de dispositifs électrodomestiques.

Mise œuvre de moyens spécifiques de test et des méthodes d'exploitation

Préconisations sur la reprise d'étude et/ou sur les précautions d'utilisation.

Chambre faradisée 5m x 5m x 5m.
Portique φ,θ spécifique.
Sondes std et spécifiques.
retour en haut de page