Électrostatique : étude de faisabilité

Contrairement à l'image classique de l'électrostatique (électrisation, très hautes tensions, décharges...), les études de faisabilités Phyapp en électrostatique sont également mise à contribution dans des contextes basses tensions.

Le terme électrostatique a été choisi pour distinguer les compétences propres à cette discipline (mouvements de charges, champs, interactions...) des compétences relevant de l'électronique analogique (composants et circuits) et des compétences relevant des domaines RF/hyperfréquences (là où les phénomènes de propagation sont à prendre en compte).

Une étude de faisabilité Phyapp en électrostatique vient à l'appui d'équipementiers, d'intégrateurs... souhaitant développer de nouveaux produits ou qualifier des matériaux ou sous-ensembles.

L'originalité des études de faisabilité Phyapp réside essentiellement dans sa base scientifique : le laboratoire G2Elab du polygone scientifique de Grenoble, ses experts (l'équipe MDE), ses moyens techniques rares et à la pointe de l'art, fédérés par l'expert industriel Phyapp, pour des prestations innovantes et (mais) industrialisables.

Quand des interfaçages électroniques sont à évaluer, quand les conditions environnementales sont contraignantes, quand des phénomènes d'ordre électrochimique sont à prendre en compte... d'autres compétences Phyapp s'associent pour une prestation globale et cohérente.

Une étude de faisabilité Phyapp dépasse le strict cadre usuel de l'engagement de moyens : Phyapp s'engage sur la faisabilité en proposant l'accompagnement pour la réalisation des solutions retenues par le bénéficiaire de l'étude de faisabilité.

Une intervention d'étude de faisabilité en électrostatique peut participer à plusieurs types de prestations.

Les exemples détaillés ci-dessous sont relatifs à des prestations précédemment effectuées, en cours d'évaluation ou typiques :

 

retour en haut de page

Génération/mesurage de champ électrique

Prestations Commentaires

Recherche de principes physiques et de solutions techniques pour le développement d'un dispositif de sécurité, dans un contexte voirie/poids lourds.

Électrostatique, magnétostatique, radioélectrique, avec ou sans démodulation synchrone...

Estimations d'impacts sur l'industrialisation, l'ergonomie, la maintenance...

L'électrostatique : un domaine technique très peu utilisé pour des applications livrées aux intempéries
retour en haut de page